
Dre Stephanie Melanson est une médecin en médecine du sport et de l'exercice avec plus de 15 ans d’expérience en médecine familiale, médecine du sport, obstétrique et leadership académique. Établie au Nouveau-Brunswick, elle consacre sa carrière à la santé et à la performance des athlètes, qu’ils soient amateurs, universitaires ou d’élite.
Diplômée en médecine et en résidence en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke, elle détient également un diplôme en médecine du sport et de l’exercice de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice, ainsi qu’une attestation de compétence (CAC) en médecine du sport du Collège des médecins de famille du Canada. Dre Melanson est aussi coach certifiée en performance personnelle et organisationnelle, offrant ainsi une approche globale à la santé des athlètes.
Elle a agi comme médecin en chef pour plusieurs événements sportifs d’envergure, dont la Coupe du monde féminine de la FIFA, les Jeux du Canada et plusieurs championnats nationaux en athlétisme, patinage artistique et hockey. Elle est médecin d’équipe pour les équipes de sport de l’Université de Moncton, et dirige la Clinique de médecine du sport et la Clinique des commotions cérébrales sportives à Moncton.
Professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, Dre Melanson est engagée dans la formation et l’accompagnement des futurs médecins. Elle occupe un rôle de leadership en tant que présidente du Conseil de la spécialité en médecine familiale de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, et a siégé au conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada.
Grâce à son expertise clinique, son engagement envers les athlètes et son leadership reconnu, Dre Melanson continue d’inspirer excellence dans le domaine de la médecine du sport et de l’exercice.